Une assurance est-elle obligatoire ?
L’assurance est facultative. Toutefois, le prêteur peut vous proposer ou exiger une assurance sur les risques liés au décès et à l’invalidité.
Vous pouvez :
- ▶ souscrire directement l’assurance proposée par votre prêteur ;
- ▶ ou opter pour un assureur différent.
Si vous ne trouvez pas d’assureur en cause d’un risque aggravé de santé, vous pouvez profiter de la Convention AERAS (voir mini-guide n°25 « La Convention AERAS »).
Comment accepter le prêt à la consommation ?
l’agence d’emprunt établit une formule de contrat d’emprunt qui doit indiquer notamment :
- ▶ les modalités générales du crédit (l’identité des intervenants, les modalités de paiement, les cautions éventuelles, les modalités d’acceptation ou de rétractation…),
- ▶ les données indiquées dans la fiche d’information précontractuelle.
Cette formule d’emprunt sera valable 15 jours. Si elle vous convient, vous devez la signer pour accepter le prêt et obtenir le déblocage des fonds. La formule devra être signée en autant d’exemplaires que de parties (prêteur, emprunteur, co-emprunteur et caution(s) s’il y a lieu).
Une fois la formule signée, puis-je revenir sur ma décision ?
Vous pouvez renoncer à votre prêt pendant les 14 jours calendaires suivant la signature de votre formule de contrat d’emprunt.
Le déblocage de votre prêt ne pourra intervenir qu’après les 7 jours suivant la signature du contrat.
Vous disposerez tout de même des 14 jours calendaires de rétractation. Dans le cas où vous exercez votre droit de rétractation, vous devrez restituer les fonds versés.
Comment s’effectue le paiement de mon crédit ?
Dans la majorité des cas, les échéances sont mensuelles et prélevées automatiquement sur votre compte aux dates prévues dans votre contrat.
L’approvisionnement de votre compte doit donc être suffisant à la date de prélèvement.
En cas de difficultés financières, prévenez votre établissement bancaire le plus rapidement possible pour rechercher une solution avec elle.
faire une requête de rachat de crédits faire une requête de prêts personnel faire une requête de prêts hypothécaire