Comment se décider pour un emprunt à la consommation ?

Une assurance est-elle obligatoire ?

L’assurance est facultative. Toutefois, le prêteur peut vous proposer ou exiger une assurance sur les risques liés au décès et à l’invalidité.

Vous pouvez :

  • souscrire directement l’assurance proposée par votre prêteur ;
  • ou opter pour un assureur différent.

Si vous ne trouvez pas d’assureur en raison d’un risque aggravé de santé, vous pouvez profiter de la Convention AERAS (voir mini-guide n°25 « La Convention AERAS »).

Comment accéder le prêt à la consommation ?

l’organisme de prêt établit une offre de contrat de prêt qui doit indiquer notamment :

  • les modalités générales du prêt (l’identité des intervenants, les exigences de remboursement, les cautions éventuelles, les exigences d’acceptation ou de rétractation…),
  • les données indiquées dans la fiche d’information précontractuelle.

Cette offre de prêt sera valable 15 jours. Si elle vous convient, vous devez la signer pour accéder le prêt et obtenir le déblocage des fonds. La formule devra être signée en autant d’exemplaires que de parties (prêteur, emprunteur, co-emprunteur et caution(s) s’il y a lieu).

Une fois l’offre signée, puis-je revenir sur ma décision ?

Vous pouvez renoncer à votre prêt pendant les 14 jours calendaires suivant la signature de votre offre de contrat de prêt.

Le déblocage de votre prêt ne pourra intervenir qu’après les 7 jours suivant la signature du contrat.

Vous disposerez tout de même des 14 jours calendaires de rétractation. Dans le cas où vous exercez votre droit de rétractation, vous devrez restituer les fonds versés.

Comment s’effectue le remboursement de mon crédit ?

Dans la majorité des cas, les échéances sont mensuelles et prélevées automatiquement sur votre compte aux dates prévues dans votre contrat.

L’approvisionnement de votre compte doit donc être suffisant à la date de prélèvement.

En cas de difficultés financières, prévenez votre banque le plus rapidement possible pour rechercher une solution avec elle.

faire une requête de regroupement de crédits faire une requête d’emprunts personnel faire une requête d’emprunts hypothécaire