Une assurance est-elle exigée ?
L’assurance est facultative. Toutefois, le prêteur peut vous proposer ou exiger une assurance sur les risques liés au décès et à l’invalidité.
Vous pouvez :
- ▶ souscrire directement l’assurance proposée par votre prêteur ;
- ▶ ou opter pour un assureur différent.
Si vous ne trouvez pas d’assureur en cause d’un risque aggravé de santé, vous pouvez bénéficier de la Convention AERAS (voir mini-guide n°25 « La Convention AERAS »).
Comment accéder l’emprunt à la consommation ?
l’établissement d’emprunt établit une solution de contrat d’emprunt qui doit indiquer notamment :
- ▶ les critères générales de l’emprunt (l’identité des intervenants, les conditions de paiement, les cautions éventuelles, les conditions d’acceptation ou de rétractation…),
- ▶ les données indiquées dans la fiche de renseignement précontractuelle.
Cette solution d’emprunt sera valable 15 jours. Si elle vous convient, vous devez la signer pour accéder l’emprunt et obtenir le déblocage des fonds. La formule devra être signée en autant d’exemplaires que de parties (prêteur, emprunteur, co-emprunteur et caution(s) s’il y a lieu).
Une fois la proposition signée, puis-je revenir sur ma décision ?
Vous pouvez renoncer à votre prêt pendant les 14 jours calendaires suivant la signature de votre solution de contrat d’emprunt.
Le déblocage de votre prêt ne pourra intervenir qu’après les 7 jours suivant la signature du contrat.
Vous disposerez tout de même des 14 jours calendaires de rétractation. Dans le cas où vous exercez votre droit de rétractation, vous devrez restituer les fonds versés.
Comment s’effectue le paiement de mon crédit ?
Dans la majorité des cas, les mensualités sont mensuelles et prélevées automatiquement sur votre compte aux dates prévues dans votre contrat.
L’approvisionnement de votre compte doit donc être suffisant à la date de prélèvement.
En cas de difficultés financières, prévenez votre agence bancaire le plus rapidement possible pour rechercher une solution avec elle.
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