emprunter de l'argent

Comment emprunter de l’argent ?

Il y a des situations où vous n’avez d’autre choix que d’emprunter de l’argent pour pouvoir réaliser un projet, ou tout simplement pour subvenir à vos besoins. Alors vers qui devez-vous tourner ? Les proches et la famille sont bien sûr vos premiers recours, mais les banques proposent également de nombreux produits adaptés à toutes les situations, quel que soit le projet à financer.

Rachat de crédit en ligne

Prêt personnel en ligne

Prêt hypothécaire en ligne

L’emprunt aux proches, la première solution

Les proches sont faits pour se serrer les coudes. C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis. C’est un prêt entre particuliers et est donc gouverné par les mêmes règles. Premièrement, il faut penser à rédiger un écrit, surtout lorsque l’emprunt dépasse 750€. C’est une obligation même s’il s’agit de vos parents. C’est aussi le meilleur moyen de se sécuriser les relations. Il peut s’agir d’une reconnaissance de dette signée par l’emprunteur, ou un contrat que les deux parties ratifient. En somme, l’écrit doit contenir l’identité des parties, la somme convenue, éventuellement les intérêts s’il y en a. N’oubliez pas non plus d’y inscrire l’échéance et le mode de remboursement, hebdomadaire, mensuel ou annuel, ou de prévoir les dates d’échéance précise.

Emprunter de l’argent aux banques, seules alternatives pour les grosses sommes

Malgré la bonne volonté de vos amis et famille, leur dimension financière reste limitée. Votre seule option lorsque vous devez acheter une voiture ou acquérir une maison pour votre résidence est la banque. Pour les projets professionnels, la banque est la seule capable de financer votre projet dans sa totalité. Néanmoins, avec les établissements de crédit, la démarche est beaucoup plus complexe qu’un prêt entre amis. Le contrat s’accompagne d’autres pièces justificatives, une copie de votre carte d’identité, un justificatif de résidence, des revenus stables justifiés. Pour ce faire, les banques demandent souvent vos trois derniers bulletins de paie. Les crédits ne s’adressent pas uniquement aux salariés. Les travailleurs indépendants et les entrepreneurs peuvent justifier de leur revenu grâce aux avis d’imposition.

Pour des sommes importantes, la banque peut vous demander la souscription d’une assurance, mais aussi d’une garantie réelle telle qu’une hypothèque. Enfin, les crédits bancaires sont habituellement assortis d’intérêt avec des taux variant selon le risque du crédit.

Quels sont les crédits bancaires à votre disposition ?

On peut classer les crédits bancaires en deux grandes catégories, les crédits à la consommation qui sont généralement des crédits à court terme et les crédits immobiliers réservés aux opérations immobilières. S’agissant des professionnels, il existe également des formules professionnelles comme le crédit-bail ou la location de longue durée.

Le prêt personnel est le plus représentatif du crédit à la consommation. Il est également appelé prêt à tempérament. Il s’agit d’un prêt sans justificatif dont le montant est limité à 75000€. Vous pouvez l’utiliser pour acheter du mobilier de maison, des appareils électroménagers, une voiture. Il est même possible d’y recourir pour financer vos vacances à Tahiti. La durée de ce crédit va de quelques mois à 5 ans.

Le crédit à la consommation peut également être un prêt affecté avec une destination précise. Cette dernière formule s’accompagne de plus de garanties pour l’emprunteur puisque le contrat de crédit est lié à l’opération. En cas d’annulation de la vente, le crédit est automatiquement annulé, ce qui n’est pas le cas pour un prêt non affecté.

Pour les acquisitions immobilières, seul un crédit immobilier peut les financer. C’est un prêt de longue durée, de 10, 20 ou 30 ans. La plupart du temps, une hypothèque sert de garantie du crédit. Par rapport au crédit à tempérament, le taux d’intérêt appliqué au crédit immobilier est moins lourd puisqu’il est en dessous des 5% contre 6 à 10% pour les prêts personnels.

Le rachat de crédit, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous avez souscrit plusieurs prêts et dettes qui tendent à devenir lourds pour vous, vous pouvez aménager vos dettes en décidant de faire racheter vos crédits afin de bénéficier d’une seule mensualité et un taux unique. C’est un crédit dont l’objectif est la gestion rationnelle des dettes.

Tout savoir sur credit personnel sans justificatif