Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

L’emprunt à la consommation est destiné à financer vos projets personnels tels que l’acquisition d’un véhicule, de meubles, des travaux, etc. Il est soumis aux règles définies par le Code de la consommation lorsque sa somme est comprise entre 200 euros et 75 000 euros (sauf dans certains cas de centralisation de crédits).

Quels sont les différents genres de crédit à la consommation ?

L’emprunt personnel classique :

vous utilisez les fonds à votre convenance, que ce soit pour des achats (électroménager, véhicule, …) ou un besoin (hors immobilier).

L’emprunt affecté :

vous employez les fonds exclusivement pour financer un bien ou un service déterminé dont le montant est justifié par une facture. La vente et le prêt sont liés, l’un ne peut pas exister sans l’autre.

L’emprunt renouvelable (autrefois appelé « prêt revolving » ou « prêt permanent ») :

vous disposez d’une réserve d’argent utilisable librement. Au fur et à mesure de vos paiements, votre réserve d’argent est reconstituée.

La location avec option d’achat (LOA):

ce contrat, assimilé à un prêt, est essentiellement utilisé lors du financement de votre voiture. Votre banque achète l’automobile que vous souhaitez et vous le loue. A la fin du contrat, vous pouvez en devenir propriétaire contre le remboursement d’un prix déterminé d’avance.

Les autorisations de découvert :

ils sont également considérées comme des emprunts à la consommation.

faire une demande de Rachat de crédits faire une demande de prêt personnel faire une demande de prêt hypothécaire