Comprendre mon engagement vis à vis d’un prêt à la consommation ?

Mon engagement vis à vis d’un emprunt à la consommation doit être clair !

La fiche d’information précontractuelle

Cette fiche standardisée, obligatoirement délivrée en entreprise ou sur le lieu de vente (magasin), vous permet de simuler les propositions avant de choisir votre emprunt. Cette fiche vous est remise préalablement à la conclusion du contrat de prêt. Elle reprend essentiellement les enseignements suivantes :

  • le genre de prêt sollicité ;
  • le montant souhaité ;
  • la durée ;
  • le montant, le nombre, la périodicité des mensualités ;
  • le montant total dû ;
  • le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) correspondant la somme totale de l’emprunt (taux, frais de dossier…).

Les renseignements données par le prêteur

Le prêteur doit vous fournir les renseignements vous permettant de déterminer si le prêt qu’il vous propose est adapté à vos besoins.

Il attirera votre attention sur les principales caractéristiques de l’emprunt proposé. Il vous indiquera également les conséquences qu’il peut avoir sur votre situation financière, y compris en cas de non paiement de vos mensualités de prêt.

La fiche de dialogue

Cette fiche est obligatoire pour les opérations de prêt conclues sur le lieu de vente (en magasin) ou à distance.

Elle reprend les éléments relatifs à vos revenus et à vos charges, ainsi que vos emprunts en cours.

Ce document, que vous devrez signer, permettra d’évaluer votre solvabilité c’est-à-dire votre capacité à payer le prêt.

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