Comprendre mon engagement vis à vis d’un prêt à la consommation ?

Mon engagement vis à vis d’un emprunt à la consommation doit être clair !

La fiche de renseignement précontractuelle

Cette fiche standardisée, obligatoirement délivrée en institution ou sur le lieu de vente (magasin), vous permet de simuler les solutions avant de choisir votre emprunt. Cette fiche vous est remise préalablement à la conclusion du contrat de prêt. Elle reprend essentiellement les informations suivantes :

  • le genre de prêt sollicité ;
  • la somme souhaité ;
  • la durée ;
  • la somme, le nombre, la périodicité des échéances ;
  • la somme total dû ;
  • le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) correspondant au coût total du prêt (taux, frais de dossier…).

Les informations données par le prêteur

Le prêteur doit vous fournir les informations vous permettant de déterminer si le crédit qu’il vous propose est adapté à vos besoins.

Il attirera votre attention sur les principales caractéristiques du prêt proposé. Il vous indiquera également les conséquences qu’il peut avoir sur votre situation financière, y compris en cas de non remboursement de vos échéances de prêt.

La fiche de dialogue

Cette fiche est obligatoire pour les opérations de prêt conclues sur le lieu de vente (en magasin) ou à distance.

Elle reprend les éléments relatifs à vos revenus et à vos charges, ainsi que vos crédits en cours.

Ce document, que vous devrez signer, permettra d’évaluer votre solvabilité c’est-à-dire votre capacité à rembourser le crédit.

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