Comprendre mon engagement vis à vis d’un emprunt à la consommation ?

Mon engagement vis à vis d’un prêt à la consommation doit être clair !

La fiche d’information précontractuelle

Cette fiche standardisée, obligatoirement délivrée en entreprise ou sur le lieu de vente (magasin), vous permet de simuler les offres avant de choisir votre prêt. Cette fiche vous est remise préalablement à la conclusion du contrat de crédit. Elle reprend essentiellement les enseignements suivantes :

  • le genre de crédit sollicité ;
  • le montant souhaité ;
  • la durée ;
  • le montant, le nombre, la périodicité des échéances ;
  • le montant total dû ;
  • le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) correspondant la somme totale du crédit (taux, frais de dossier…).

Les informations données par le prêteur

Le prêteur doit vous fournir les informations vous permettant de déterminer si le crédit qu’il vous propose est adapté à vos besoins.

Il attirera votre attention sur les principales caractéristiques du crédit proposé. Il vous indiquera également les conséquences qu’il peut avoir sur votre situation financière, y compris en cas de non remboursement de vos échéances de crédit.

La fiche de dialogue

Cette fiche est obligatoire pour les opérations de crédit conclues sur le lieu de vente (en magasin) ou à distance.

Elle reprend les éléments relatifs à vos revenus et à vos charges, ainsi que vos prêts en cours.

Ce document, que vous devrez signer, permettra d’évaluer votre solvabilité c’est-à-dire votre capacité à rembourser le crédit.

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