Quels sont les risques et bienfaits du prêt personnel ?
La contraction d’un prêt implique des responsabilités morales et juridiques. En effet, l’emprunteur s’engage à honorer des charges mensuelles appelées mensualités en plus des intérêts.
Il doit aussi veiller à éviter le surendettement pour pouvoir continuer à rembourser tous ses emprunts. Un prêt personnel présente donc des risques et des bienfaits à la fois.
Risques et bienfaits du prêt personnel
- Liberté dans ses mouvements : avec ce genre d’emprunt, vous pourriez utiliser la somme à des fins personnelles. Vous aurez la possibilité de financer tous vos besoins allant de l’achat d’un bien (ordinateur, voiture, téléphone, etc.) à la réalisation d’un voyage. Vous êtes également libre de définir la somme à demander pour un prêt personnel, en plus des mensualités et de la mensualité Avec ce genre d’atouts, vous ne risquez pas de faire face à de mauvaises surprises.
- Une réserve d’argent : un prêt personnel vous aide à constituer des réserves d’argent en cas de difficultés, comme un accident, le paiement des taxes, un déménagement, une maladie ou tout incident pouvant se rapporter à son entreprise. Un prêt est une solution financière pour dépanner les personnes et les PME.
- Un prêt facile d’accès : l’atout pour ce type d’emprunt c’est qu’il ne nécessite aucun déplacement. Les requêtes d’emprunt peuvent se faire directement en ligne. Une démarche devenue très courante et qui promet un gain de temps considérable. D’autant plus que les procédures sont sans engagements et faciles à manœuvrer. Ce type de demande se fait auprès du site de l’agence bancaire que vous avez choisi. Si vous avez la possibilité de faire un déplacement, faites votre demande directement chez votre courtier ou votre banque. Le choix ne dépend que de vous.
- Un cadre juridique clair et précis : ce secteur financier est régi par une législation stricte afin de sécuriser les échanges de services et d’emprunt. D’ailleurs en Belgique c’est le gouvernement qui a conçu les législations sur le prêt à la consommation. Des lois ont été érigées pour préserver les consommateurs. La sécurisation concerne surtout la dimension informationnelle.
Le consommateur doit être au courant de tous les détails sur les solutions d’emprunt. Le créancier est amené à tout expliquer afin d’éviter des arnaques ou des abus, surtout en ce qui concerne le volet publicitaire. Il est donc interdit de démarcher les solutions d’emprunt et la transparence reste de mise pour les banques et les intermédiaires.
Un autre point essentiel à l’aspect juridique du prêt, les enquêtes de solvabilité. Il existe des lois pour préserver le client ainsi que l’agence bancaire dans la quête des informations sur un consommateur. En d’autres termes, la loi prévoit plusieurs modalités destinées à protéger les deux parties lors des procédures de souscription à un prêt. Il faut alors veiller à s’informer de toutes les démarches et les besoins pour éviter de mauvaises surprises.
- Un service de sécurité de vos emprunts : en obtenant un prêt en Belgique, vous êtes sûr de bénéficier d’un service de pointe. La contrée belge possède des autorités compétentes comme le FMSA qui veille à suivre de près les acteurs financiers en plus des sociétés financières publics en Belgique. Leur but est de préserver le droit des consommateurs et celui de tous les acteurs impliqués.