Quels sont les risques et atouts du crédit personnel ?
La contraction d’un emprunt implique des responsabilités morales et juridiques. En effet, l’emprunteur s’engage à honorer des charges mensuelles appelées mensualités en plus des intérêts.
Il doit aussi veiller à éviter le surendettement pour pouvoir continuer à rembourser tous ses prêts. Un emprunt personnel présente donc des risques et des atouts à la fois.
Comparez votre emprunt personnel
Risques et atouts du crédit personnel
- Liberté dans ses mouvements : avec ce genre de crédit, vous pourriez utiliser le montant à des fins personnelles. Vous aurez la possibilité de financer tous vos projets allant de l’achat d’un bien (ordinateur, voiture, téléphone, etc.) à la réalisation d’un voyage. Vous êtes également libre de définir le montant à demander pour un emprunt personnel, en plus des mensualités et de échéance Avec ce genre de bienfaits, vous ne risquez pas de faire face à de mauvaises surprises.
- Une réserve d’argent : un emprunt personnel vous aide à constituer des réserves d’argent en cas de difficultés, comme un accident, le remboursement des taxes, un déménagement, une maladie ou tout incident pouvant se rapporter à son entreprise. Un emprunt est une solution financière pour dépanner les personnes et les PME.
- Un emprunt facile d’accès : l’avantage pour ce type de crédit c’est qu’il ne nécessite aucun déplacement. Les demandes de crédit peuvent se faire directement en ligne. Une démarche devenue très courante et qui promet un gain de temps considérable. D’autant plus que les procédures sont sans engagements et faciles à manœuvrer. Ce type de requête se fait auprès du site de l’établissement bancaire que vous avez choisi. Si vous avez la possibilité de faire un déplacement, faites votre requête directement chez votre courtier ou votre banque. Le choix ne dépend que de vous.
- Un cadre juridique clair et précis : ce secteur financier est régi par une législation stricte afin de sécuriser les échanges de services et de crédit. D’ailleurs en Belgique c’est le gouvernement qui a conçu les législations sur le crédit à la consommation. Des lois ont été érigées pour préserver les consommateurs. La sécurisation concerne surtout la dimension informationnelle.
Le consommateur doit être au courant de tous les détails sur les propositions de crédit. Le créancier est amené à tout expliquer afin d’éviter des arnaques ou des abus, surtout en ce qui concerne le volet publicitaire. Il est donc interdit de démarcher les propositions de crédit et la transparence reste de mise pour les agences bancaires et les intermédiaires.
Un autre point essentiel à l’aspect juridique du crédit, les enquêtes de solvabilité. Il existe des lois pour préserver le client ainsi que l’établissement bancaire dans la quête des renseignements sur un consommateur. En d’autres termes, la loi prévoit plusieurs modalités destinées à protéger les deux parties lors des procédures de souscription à un emprunt. Il faut alors veiller à s’informer de toutes les étapes et les besoins pour éviter de mauvaises surprises.
- Un service de sécurité de vos prêts : en obtenant un emprunt en Belgique, vous êtes sûr de profiter d’un service de pointe. La contrée belge possède des autorités compétentes comme le FMSA qui veille à suivre de près les acteurs financiers en plus des organismes financiers publics en Belgique. Leur but est de préserver le droit des consommateurs et celui de tous les acteurs impliqués.