simulation de crédit

Pourquoi et comment réaliser une simulation de crédit ?

Un crédit est un engagement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Outre le fait qu’il vous engage au remboursement, il vous engage surtout pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Il aura donc une incidence certaine sur vos finances et sur votre vie en général. Pour garder le contrôle, soyez vigilant dès le départ et apprenez à utiliser les simulateurs de crédit.

Rachat de crédit

Prêt personnel

Prêt hypothécaire

L’utilité de recourir à une simulation de crédit

Une simulation est une projection précise  de vos engagements sur toute la durée du crédit. Dans l’euphorie, nous oublions souvent que nous allons devoir payer des mensualités qui auront un impact sur notre budget mensuel ou annuel. Le simulateur vous ramène à la réalité pour que vous ayez conscience de l’engagement que vous prenez et les conséquences qu’il peut avoir.

Outre le capital, le crédit est assorti d’intérêt suivant un taux fixé entre les parties. La simulation de crédit vous permet de connaitre exactement la valeur de ces intérêts pour que vous sachiez le prix réel de votre prêt. D’autres frais doivent également être pris en compte dans ce calcul, dont les primes d’assurance, mais aussi les frais pour constitution de dossier ou les frais du notaire au cas où la constitution d’une hypothèque s’avère nécessaire. Au final, la simulation vous donne le coût exact de votre crédit.

Enfin, une simulation est également l’occasion pour vous de comparer toutes les offres de crédit entre lesquelles vous pouvez choisir. Chaque établissement a ses propres conditions et c’est à vous que revient le dernier mot en fonction de vos exigences ou de vos besoins.

Les renseignements à fournir au simulateur

En premier lieu, il vous suffit de vous rendre sur un site qui propose ce service. Certains simulateurs font également office de comparateurs, préférez ces derniers pour vous faciliter la tâche. Ensuite, vous devez préciser votre projet. Un projet de voyage à l’étranger ne demande pas le même financement qu’une acquisition de résidence. Choisissez donc la formule de crédit selon votre projet.

Une fois le projet et le financement fixés, vous vous retrouvez devant un formulaire que vous allez renseigner. Le formulaire commence par vos identités. Ensuite, viennent les renseignements concernant votre demande de prêt. Vous allez choisir le montant que vous désirez emprunter.

Par la suite, vous avez le choix, entre prévoir une durée pour le remboursement ou fixer la somme que vous pouvez vous permettre d’allouer au remboursement. Dans les deux cas, le simulateur vous présente les mensualités sur la durée correspondante. Un taux d’intérêt est prévu pour chaque type de crédit. Bien évidemment, les taux appliqués au crédit à tempérament sont toujours plus élevés que le taux d’un crédit immobilier. Si le simulateur fait également office de comparateur, vous devriez recevoir plusieurs propositions.

Vous serez également amené à renseigner votre situation financière actuelle, notamment votre revenu actuel, celui de votre conjoint, le contrat de travail dont vous bénéficiez, CDD ou CDI, mais également les crédits en cours auxquels vous êtes engagé, leurs montants et leurs durées. Ces informations permettent de fixer votre taux d’endettement actuel pour savoir s’il vous est possible de contracter le crédit que vous souhaitez.

Le résultat de la simulation de crédit

Une fois que vous avez renseignez toutes les cases, vous soumettez la simulation. En quelques minutes, vous recevez le résultat de la simulation qui se présente comme suit : Un récapitulatif des informations que vous avez fourni, une ou des propositions de crédit avec les taux d’intérêt respectifs et les détails du remboursement, mensualités constituées du capital, des intérêts, des frais connexes. Au bout du résultat, vous obtenez ainsi le coût total de votre crédit en fonction de vos renseignements et des propositions que vous avez reçu.

C’est désormais à vous de choisir l’offre qui cadre le mieux avec votre situation. Sachez qu’une simulation est entièrement gratuite et ne vous engage en rien. Elle reste un devis mais un devis précis pour que vous puissiez décider librement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.